"La route de l'ambiance" - Interview de Ghislain



La raison pour laquelle tu es venu à la dernière route ?


Merci Louis de m’avoir invité ! (rires) Non pour le coup je suis vraiment venu sur un coup de tête. Un ami me l’avait transférée, et c’était justement la première année où je n’avais ni Paray, ni un camp scout. Donc pas de pause spi prévue dans l’été alors que pour moi, c’est le moment idéal pour ça. Et la proposition de la route me donnait l’impression qu’il allait y avoir un bel équilibre entre de l’aventure et des rencontres. Je ne viens pas directement de Versailles donc il n’y avait que des têtes inconnues pour moi ! Et finalement j’ai trouvé un superbe équilibre entre les amitiés et l’aventure (enfin le sport, un peu de randonnée etc…)



3 choses que ça t’a apporté ?


J’étais venu chercher cette fameuse pause spi ! Et très clairement, quand tu ressors de cette semaine, t’as plein de bonnes résolutions ! T’as un regain d’énergie, t’as renoué contact avec le Seigneur ! Même si tu ne l’avais pas “perdu”, la route t’offre des moments forts où le dialogue est plus intense ; il y a des supers beaux échanges avec LUI ! Pendant toute la semaine c’est comme un pote que tu revois et avec qui vous vous êtes dit plein de trucs ! T’es juste super heureux !


Il y a aussi les amitiés physiques avec plein de personnes que j’ai rencontrées, avec qui j’ai gardé contact ! Super ambiance ! Donc ça c'est très clairement le deuxième point !


Et puis le troisième point : des souvenirs magnifiques ! On a vu des paysages incroyables, on a fait des activités super sympas… Je ne connaissais pas du tout ce coin-là, donc l’occasion rêvée pour une superbe marche et des visites vraiment stylées !




Un moment mémorable ?


J’en ai plusieurs… Peut-être un truc auquel je ne m’attendais pas et que j’ai trouvé super sympa : couper la randonnée par une journée de canoë ! Je pense aussi à tous les moments qui nous ont été proposés sur le modèle de l’heure route ! J’ai pourtant l’habitude d’en faire, mais cette fois-là, je les ai trouvés super bien posés dans la journée. J’ai vraiment eu l’impression de Le retrouver comme un copain et je me suis dit : « bah ouais, c’est génial d’avoir pensé à mettre ça et de ne pas se dire qu’on en fait “trop” ». En fait, il y avait un super équilibre là-dessus ! Et j’ai trouvé ces temps vraiment forts !



Une chose que tu as particulièrement adorée ?


L’ambiance ! Très clairement ! (rires)


Elle était super sympa! C’était à la fois simple, on se promène avec des tentes et tout, et à la fois hyper riche parce que tout le monde vient avec son histoire. Il y avait des temps de partage qui étaient vraiment magnifiques, ce qui a créé une relation de confiance hyper rapidement ! Et quand on est en confiance, qu’on vient avec de la joie, quand on prie ensemble, quand on campe ensemble ben… que demande le peuple ? (rires) Donc non vraiment l’ambiance ! Je dirai que ça, c’était en général le truc incroyable !



Une bonne raison de venir à la prochaine route ?


Bah je serai là ! (fou rires !)


Je dirai qu’il ne faut pas se poser de questions, y a des amis à se faire, y a un ressourcement spi à aller trouver, et y a une super semaine à vivre avec des belles choses à voir ! Il ne faut pas avoir peur de venir, que ça soit seul, que ça soit avec des questions, que ça soit dans un mauvais mood… y a 36 000 excuses pour ne pas venir. Et en fait cette semaine, elle répond à TOUS les besoins donc il ne peut pas y avoir de frein ! Et puis c’est tellement facile : on ne porte pas son sac, on a de la nourriture, tout est super bien fait ! Il y a une super équipe qui nous a préparé un truc de dingue et je leur fais confiance pour l’été prochain ! Honnêtement j’ai vraiment été épaté par le travail qui a été fait ! Je ne sais pas si je peux le mesurer à sa juste valeur mais en tous cas ce que j’en mesure est magnifique donc il ne peut pas y avoir de frein pour venir !




Toutes les infos pour les inscriptions à la route d'été 2021 sont disponibles sur la plateforme : https://www.corunumversailles.fr