Soirée Un Père te répond

Après un évènement de rentrée fédérateur, c’était au tour des soirées Un Père Te Répond de faire leur grand retour le vendredi 22 octobre 2021. Après plusieurs échanges et discussions, la formule a été en partie revisitée afin de correspondre au mieux aux attentes qui nous ont été remontées.


Comme tous les mois, la question du thème s’est vite posée. Toutefois, un sujet s’est très rapidement imposé à nous ! En effet, le rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Eglise venant juste de sortir, les catholiques ont de nouveau été mis sous le feu des projecteurs médiatiques. Il nous a donc semblé utile de pouvoir échanger entre jeunes sur ce sujet afin de se préparer aux débats inévitables auxquels nous allions être confrontés.


C’est le père Pierre Amar qui s’est prêté à l’exercice de parler de ce sujet délicat. A travers sa prise de parole initiale, il a recontextualisé les conclusions du rapport et ce que l’on pouvait en dire. Il nous a ensuite invités à nous confronter aux questions que lui-même avait reçues lorsqu’il a été interviewé sur les plateaux télés. Ainsi, en petit groupe, chacun a tenté de répondre à ces fameuses questions si délicates que sont le secret de la confession, le célibat des prêtres, etc. Enfin, pour clôturer cette soirée, il nous a tout de même donné quelques pistes pour y répondre.


Bien évidemment, la bière et la convivialité étaient également au rendez-vous avec notamment deux braseros installés dans la cour pour accompagner nos discussions de fin de soirée.

En quelques mots, ce fût une très belle reprise pour Un Père Te Répond qui a su rassembler de nombreux jeunes autour d’une thématique particulièrement difficile et importante.