Soirée Un Père Te Répond

Ce vendredi 11 mars, nous avons eu la chance de vivre ensemble la troisième soirée Un Père Te Répond de l'année 2022 (déjà !). C'est le frère Paul-Adrien d'Hardemare, prêtre, dominicain et youtubeur, qui est intervenu devant une cinquantaine de jeunes autour du thème « les réseaux sociaux : combat spirituel et témoignage de mission ».



Le père d'Hardemare a commencé par nous inviter à concevoir les réseaux sociaux comme un lieu riche et divers témoignant de la présence de Dieu. Trop souvent, les jeunes catholiques peuvent concevoir Instagram, Facebook et Twitter comme des pièges ou encore des lieux peu sécurisés où la foi n'a pas vraiment sa place. Si internet et les applications que nous pouvons utiliser renferment en effet un certain nombre de pièges où le Mal se fait un certain plaisir à nous attirer et contre lesquels il est nécessaire de s'armer spirituellement, tout ce que s'y trouve ne rentre pas dans cette conception défaitiste.

Si jamais nous devions témoigner de notre foi sur les réseaux sociaux, le père d'Hardemare nous a invité à ne laisser de côté aucune des personnes que le Christ mettrait sur notre route (pour celles et ceux qui répondraient par des propos bienveillants bien évidemment). La rencontre avec des gens à qui nous n'aurions jamais parlé en temps normal étant une des forces de ces applications! Et même sans aller jusqu'à la création et la diffusion de contenus chrétiens sur les réseaux sociaux, rien ne nous empêche de partager publiquement toutes les initiatives que nous pouvons voir passer et que nous jugeons bénéfique à l'édification du Royaume de Dieu. Dans la mesure où les jeunes passent chaque jour plus de 2 heures sur les réseaux sociaux, le frère dominicain nous a enjoint avec beaucoup de confiance à rendre utile ce temps, à le faire fructifier et à le mettre, dans la mesure du possible, au service du Seigneur.


Le père a conclu sur un point essentiel : la nécessité de faire de belles choses. Nous avons été appelés à faire confiance à la tradition pluriséculaire et si riche que notre foi nous donne gratuitement et que nous maitrisons tous dans les grandes lignes. Faire confiance à cette tradition, à ce fond théorique, sans pour autant le délaisser. Et consacrer notre présence sur les réseaux sociaux à partager de belles publications et des messages bien écrits et réfléchis qui témoignent à eux-seuls dans l'image qu'ils renverront aux yeux des autres de l'amour immense de Jésus-Christ.


Les participants et les prêtres ont ensuite partagé un temps d'échange sympathique et convivial autour de notre Hope'n'Bar (dans le respect des règles du Carême;). Tous ont profité de la soirée pour discuter et se retrouver tout en regardant le match de rugby France-Pays de Galles. De nouveau, une belle soirée de formation qui a permis à toutes les personnes présentes d'appréhender les réseaux sociaux sous un nouvel angle et d'en faire un outil missionnaire pour demain.



Le prochain rendez-vous est fixé au 22 avril prochain pour une conférence du père Fresson, aumônier militaire et vicaire général du Diocèse aux Armées françaises au sujet de la guerre et du rôle que nous avons à jouer sur cette question en tant que chrétien. Hâte de vous y retrouver !