"Tout se fait avec bienveillance" - Interview d'Antoine



Une raison pour laquelle tu es venu à la dernière route ?

Ma femme ! Ma fiancée à l’époque... En 2020 donc, ça faisait 1 an et demi que l’on était ensemble. Je savais au début que la religion de manière générale était assez importante pour elle et je m’y suis intéressé progressivement au début parce que c’était important pour elle donc c’était important pour moi par transitivité. Ensuite on a fait le parcours Alpha et il y avait cette route d’été qui avait l’air sympa.


J’y suis allé pour prendre des vacances déjà, sans trop penser au côté très catho ! J’avoue que je ne savais pas trop dans quoi je m’engageais à ce moment-là, je la suivais. Et c’est peut-être à partir de là, (ou peut-être un peu avant je ne sais pas) que j’ai commencé à m’intéresser à la religion, et à tout ce côté spi.


Au début je ne pensais pas que ce serait à ce point-là spi c’est sûr. Je ne regrette pas mais je ne m’attendais pas aux laudes, aux complies, à la messe… (rires)


3 choses que cela t’a apporté ?

Je dirai une communauté, des amis, j’ai rencontré plein de gens géniaux, donc ça c’est vraiment cool ! Je me suis senti vraiment intégré, j’avais l’impression que tout le monde s’intégrait d’un coup et que ça faisait une petite famille. En termes de relations humaines c’était génial et c’est peut-être un des premiers trucs.


Le deuxième, c’est des connaissances, sur Dieu, sur les textes d’évangile, les explications, la manière d’y réfléchir notamment grâce aux oraisons et à tous les topos ! C’était pas mal !


Et une troisième chose, je dirais que ça m’a appris des choses sur moi, sur le regard et l’intérêt plus personnel que je pouvais porter à Dieu. Ça rejoint le côté spi mais à titre plus personnel, plus profond.





Un moment mémorable (fou rires, grâce, moment difficile) ?

Des fous rires je ne m’en souviens pas de certains en particulier ! On a beaucoup ri de manière générale ! J’ai bien aimé la première veillée. Un moment mémorable c’était peut-être la première adoration, ça je pense que je m’en souviendrai toute ma vie. C’était dans la petite crypte à Figeac. Ce moment d’adoration était assez incroyable, j’ai beaucoup aimé, je me sentais en même temps très à l’écart de vous et en même temps je vous sentais tous très unis… C’était très cool vraiment !


Une chose que tu as adoré ?

Je dirai les temps de partage qu’on avait en équipe ; on marche ensemble, et puis il y a un moment où on se pose et on discute ! On donne un moment, quelque chose qu’on a envie de partager avec les autres. C’est ce principe-là que j’aime beaucoup puisque derrière ça pouvait aussi amener à tout un tas de discussions pendant la marche ! Et aussi à mieux apprendre à connaître les gens, à se poser, à nouer des liens, et ça c’était incroyable ! Ce principe-là de temps de partage à 10 dans un petit groupe, c’était vraiment cool !


Une bonne raison pour venir à la prochaine route ?

Pour ma part c’était assez inédit, c’est comme une colo de vacances mais pour adultes, où on est pas infantilisé, on peut discuter de manière adulte entre tout le monde ! Et en même temps, on a des délires d’enfants et des responsabilités dans le sens où on n’est pas déresponsabilisés. Il y a ce côté d'entraide, tout le monde met la main à la pâte mais sans qu’on n’assigne les rôles et chacun fait son service ! C’est simplement :" voilà il faut qu’on monte le camp"," il faut qu’on lâche le camp"… et tout se fait naturellement, avec bienveillance !


C’est une communauté globalement qui est bienveillante et j’avoue que je connaissais pas ce principe-là, aussi vite en tout cas, avec des inconnus. C’est-à-dire que partir en vacances avec des potes que l’on connait depuis très longtemps, oui ça se passe bien, mais là des gens que l’on connait pas du tout, que ça se passe aussi bien c’est juste incroyable ! Donc oui, ça ce serait une bonne raison d’y aller, j’ai hâte d’y retourner en tout cas ! J’ai hâte de refaire ça et j’espère que l’on sera encore plus nombreux !


Toutes les infos : https://www.corunumversailles.fr